Elevage de la Cour Saint Florent

Chasse et Nature

 

En parcourant les pages de notre site, vous pouvez voir de nombreuses photos de nos chiens dans les rings d’expositions. Oui, nous adorons la beauté de nos chiens et nous sommes très fiers qu’ils représentent leur race dans les concours de beauté internationaux. Cela dit, nous les aimons aussi comme compagnons de vie et à ce titre, nous partageons avec eux un goût immodéré pour la nature et la chasse.

Nous sommes arrivés à la pratique de la chasse pour le plaisir de voir nos chiens en action et pour les voir exprimer toute leur passion de la recherche du gibier. Même si l’on n’est pas amateur de chasse, on peut aimer suivre un setter irlandais au travail. Nous avons également fait le choix, il y a quelques années, de dresser nos chiens nous-mêmes et de les conduire dans les concours de chasse appelés field-trials.

Les field-trials, c’est quoi ?

Le setter irlandais est un chien d’arrêt, il chasse exclusivement le gibier à plumes (faisans, perdreaux, bécasses …). Son travail consiste à chercher le gibier sur des terrains très divers en effectuant des lacets (quête de gauche à droite et vice versa) devant le chasseur. Une fois le gibier repéré grâce à l’émanation de son odeur, le setter se rapproche du gibier jusqu’à ce que celui-ci s’immobilise. Il se met alors à l’arrêt et attend son maître. C’est sur son ordre qu’il avancera (coulera) vers le gibier jusqu’à le faire voler. Sans bouger, il regardera partir sa proie, attendra le coup de feu fatal et l’ordre de rapporter l’oiseau.

 

 

 

Le setter irlandais a la capacité naturelle de chercher et d’arrêter un oiseau, un bon dressage lui apprendra à rester aux ordres de son maître pour la capture de son gibier.

Les concours de travail (field-trials) permettent de mettre les chiens en situation et en concurrence et de tester et mesurer leurs capacités au travail. Les meilleurs obtiennent des qualificatifs pouvant aller jusqu’à l’excellent ainsi que des CAC et des CACIT comme en beauté. De la même manière, les setters irlandais peuvent devenir des champions de travail. Il est peu dire que ces récompenses sont beaucoup plus difficiles à obtenir que les prix de beauté, car dans ce domaine, nous faisons appel à l’instinct du chien, à sa capacité de développer ses qualités naturelles de chasseur et aussi à une bonne conduite du maître. Tout un programme !

 

Certains de nos chiens sont à mettre à l’honneur dans ce domaine :

 

Phébé de la Cour Saint Florent : classée à l’excellent, elle possède le titre de trialer

Sweetie, classée à l’excellent, également trialer

United Spots O’Hara aka Arouenn, classée dans 4 pays différents, qualifiée à l’excellent et trialer

Eragon de la Cour Saint Florent, aka Henry, qualifié en Allemagne, en Suisse et en France à l’excellent, distingué par un CACT

 

Les autres chiens qualifiés en field-trials : Théus de la Cour Saint Florent, Cotton Candy, Enjoy Little Heart , Rodney et Honey Lily

 

Dans l’album photo ci-dessous, nous partageons avec vous les plus belles photos de nos sorties avec nos setters : entraînements, concours ou ballades. Profitez bien des ces moments magiques …

En route vers l’album photo  (à déguster en diaporama …)

Accueil - Homepage

Coordonnées – contact