Elevage de la Cour Saint Florent

Notes de Race

 

Comme tous les chiens, le setter irlandais peut être atteint par différents problèmes de santé. Il est entre autre sujet à deux maladies génétiques et donc possiblement héréditaires : la dysplasie coxo-fémorale ou dysplasie des hanches et le CLAD.

Depuis 2011, le centre de recherche sur la santé du chien britannique (l’AHT – Animal health trust) a découvert une nouvelle mutation génétique chez le setter irlandais rouge provoquant, pour les chiens atteints, une éventuelle cécité précoce. Il s’agit du LOPRA ou PRA RCD4.

 

Le CLAD est une immunodéficience qui provoque le décès du chiot si celui-ci est atteint. Il existe 3 stades pour la maladie. Soit le chien est sain et il ne pourra pas contracter cette maladie ni la transmettre. Soit il est porteur de la maladie, il ne la développera pas mais il peut la transmettre à ses descendants. Soit il est atteint et dans ce cas il ne survivra pas très longtemps. Deux chiens sains produiront des descendants sains à 100%. Deux animaux porteurs peuvent avoir des descendants malades. Il est très facile de dépister cette maladie et l’utilisation de chiens sains éradique très rapidement les risques de transmission.

Il en va de même pour le PRA RCD4. Cette mutation génétique peut engendrer une cécité chez le chien atteint, mais un faible pourcentage de ces chiens seulement a été déclaré aveugle (de l’ordre de 2%). Cette découverte est très récente mais le nombre de chiens testés est important et montre une grande quantité de chiens porteurs de la mutation. Cette maladie ne se développe pas forcément chez les chiens atteints et permet donc, sans risque de santé, de croiser des chiens sains avec des chiens porteurs. Eliminer totalement de la reproduction des chiens porteurs réduirait de façon drastique les possibilités de mariage.

 

La dysplasie des hanches nécessite une toute autre approche. Cette maladie n’est héréditaire que pour 30% environ des cas. Dans 70% des cas, cette malformation du cartilage est liée aux conditions de vie du chien : mauvaise alimentation, efforts intensifs répétés et brutaux, croissance rapide, surcharge pondérale. Même si les deux parents d’un chiot sont exempts de dysplasie ou faiblement atteints, le chiot peut tout de même devenir dysplasique. Une bonne hygiène de vie pendant sa croissance l’aidera sans aucun doute.

 

Vous trouverez sur cette page différents articles de presse, parfois très scientifiques pour vous éclairer sur ces maladies et d’autres encore.

N’oubliez pas que le meilleur moyen d’obtenir des chiens sains est d’opter pour la prévention.

Dans notre élevage, les reproducteurs ont tous subi les dépistages de la dysplasie coxo-fémorale, du CLAD et du PRA et ces dépistages sont les garants de chiots en bonne santé.

 

Dysplasie : les généralités à connaître ………………………………………………………

Télécharger le texte en pdf ici

Dysplasie coxo-fémorale (DCF)  : le dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémorale : détermination, au sein de 16 races canines en France, de la population faisant l’objet d’un dépistage radiographique systématique. Etude rétrospective sur la période 1993-2002 – article co-écrit par le Pr Genevois dans la revue de médecine vétérinaire (2005)

Télécharger le texte en pdf ici

Dysplasie : alimentation et dysplasie coxo-fémorale – article co-écrit par le Pr Genevois dans la revue de médecine vétérinaire (2005)

Télécharger le texte en pdf ici

Dysplasie : comparaison, sur un échantillon de 43 chiens d’assistance, des résultats du dépistage radiographique « classique » et du dépistage en position forcée – article co-écrit par le Pr Genevois dans la revue de médecine vétérinaire (2003)

Télécharger le texte en pdf ici

Dysplasie : epidemiologic considerations based on the analysis of 9738 radiographs (en anglais) – article co-écrit par le Pr Genevois dans la revue de médecine vétérinaire (2000)

Télécharger le texte en pdf ici

Dysplasie : rôle des conditions de réalisation  de la radiographie (anesthésie) sur le résultat du dépistage de la DCF – Les rencontres de la recherche canine  - Maison Alfort 2007 – article du Pr Genevois 

Télécharger le texte en pdf ici

Dysplasie : divers articles parus dans la lettre du chien et cyno mag……

Télécharger le texte en pdf ici

 

CLAD : les généralités et quelques infos en anglais

Télécharger le texte en pdf ici

PRA RCD4 : un article du AHT en anglais

Télécharger le texte en pdf ici

 

Les maladies cardiaques

Télécharger le texte en pdf ici

La prognathie canine

Télécharger le texte en pdf ici

L’herpès virose

Télécharger le texte en pdf ici

 

 

Les rencontres de la Recherche Canine – ENVA 2007 : un colloque organisé par l’ENVA, la SCC et l’institut national de l’animal de compagnie, afin de permettre la rencontre entre les chercheurs et les professionnels du monde canin (éleveurs, vétérinaires…). Cette journée, au demeurant très enrichissante, sera reconduite tous les deux ans afin de poursuivre les échanges sur la recherche canine.

L’exposé du Pr Courreau sur l’héritabilité de la capacité au travail a été des plus instructif, notamment concernant les limites de cette héritabilité qui détruit les illusions des éleveurs de chiens de travail qui pensent que croiser 2 chiens de field suffit à transmettre leur capacité à chasser !

En voici quelques morceaux choisis….

Télécharger le texte en pdf ici

 

 

 

 

Accueil - Homepage

Coordonnées – contact

Menu notes de race - back